Comme tout organisme sérieux, le Collectif21 – Agriculture urbaine de Boucherville s’est donné d’une mission, d’une vision et d’axes d’interventions.

 

La Mission

Collectif21 – Agriculture urbaine de Boucherville s’est donné comme mission de créer un réseau d’acteurs de l’agriculture urbaine et périurbaine qui mettent en commun leurs potentiels et leurs ressources pour apprendre en partageant afin de produire localement des aliments sains tout en réalisant des initiatives qui permettent aux citoyens de Boucherville de s’approprier le potentiel nourricier de leur territoire.

 

La Vision

En coordonnant les initiatives d‘agriculture urbaine et périurbaine sur le territoire de Boucherville, la vision du Collectif21 – Agriculture urbaine de Boucherville pour l’avenir est :

  • d’augmenter les compétences citoyennes en matière agriculture urbaine et périurbaine;
  • de créer une synergie solidaire entre les citoyens et les différents acteurs de la communauté autour de la production alimentaire saine et locale;
  • de réduire l’empreinte écologique des agriculteurs urbains et de leur famille;
  • de favoriser le plus possible la diversité végétale, animale et humaine;

dans le but d’être un acteur incontournable afin de convaincre la Ville de Boucherville d’agir pour devenir une vitrine de l’agriculture urbaine et périurbaine au Québec.

Les axes d’intervention

Ils sont au nombre de quatre.

Axe 1. Rassembler, représenter et créer un réseau solidaire de citoyens engagés dans la mise en commun et le partage des connaissances et des ressources requises afin de produire, transformer et utiliser des aliments sains localement.

Axe 2. Définir, mettre sur pied et soutenir des initiatives concrètes qui permettent aux citoyens de Boucherville de se regrouper afin de travailler ensemble dans un esprit d’ouverture, chacun contribuant à la hauteur de ses capacités du moment. Cet axe vise à installer un réel sentiment de fierté et d’accomplissement, et de permettre ainsi à chaque acteur, peu importe son âge, sa disponibilité, sa santé physique et mentale, de sentir qu’il peut contribuer à une activité humaine plus grande que lui.

Axe 3. Favoriser la diversité dans les activités développées et supportées, les clientèles touchées et les partenaires regroupés, tout en soutenant la biodiversité de la nature, avec l’idée que le tout vaut plus que la somme de ses parties.

Axe 4. Mettre en œuvre une stratégie et faire les représentations auprès de la Ville de Boucherville afin que la municipalité et ces citoyens deviennent une vitrine de l’agriculture urbaine et périurbaine au Québec.

Passez à l’action!

Vous aimeriez participer à un des projets existants ou démarrer un nouveau projet? Prenez contact avec Anne-Marie Brunet pour lui faire part de votre intérêt:

• par courriel à anne-marie@collectif21.com
• par téléphone au 450 449 8078

Bouton membre actif