C21-Jardin-collectif-Montarville-2

Dans cet espace, où chacun a la chance de participer aux décisions, les membres jardinent ensemble et reçoivent une part des récoltes en fonction du temps qu’ils investissent. Les différentes cultures sont produites selon les principes de l’agriculture biologique.

Au Jardin collectif de Montarville, on cultive notamment des tomates, aubergines, poivrons, choux, bettes à carde, kales, céleri-raves et laitues. Du basilic, du persil, de nombreuses autres fines herbes et plusieurs fleurs, dont certaines sont comestibles, sont aussi cultivés. Des platebandes de dahlias et glaïeuls agrémentent le tout et attirent les polinisateurs.

Lieu d’apprentissage et d’échanges, les participants bénéficient d’une expérience «d’apprentissage par les paires». Les séances collectives sont une occasion de mettre en commun nos forces pour apprendre et partager.

Le Jardin collectif de Montarville est situé au 35, boulevard de Montarville, près du boulevard du Fort-St-Louis, à côté du jardin communautaire sur un terrain prêté par la Ville de Boucherville.

ENGAGEMENT / PARTICIPATION

Venir au jardin un minimum d’une fois par semaine EN PLUS d’une plage d’arrosage par semaine.

Chaque semaine des séances collectives de jardinage (d’une durée généralement de 2 heures) sont organisées comme des rendez-vous amicaux au jardin. Les communications se font par courriel. Si besoin, un jumelage téléphonique se fera.

  • Une plage horaire de soir en semaine (reportée au lendemain en cas de pluie intense) – à confirmer selon l’équipe de cette année
  • Une plage horaire de matin en semaine (reportée au lendemain en cas de pluie intense) – à confirmer selon l’équipe de cette année
  • Une plage horaire de matin la fin de semaine – samedi (reportée au lendemain en cas de pluie intense)

DURÉE de l’engagement: De la mi-avril à la mi-novembre

À AVOIR AU JARDIN

  • Outils personnels IDENTIFIÉS (gants, sécateurs, petite griffe, petite pelle, grand croc ou binette, râteau, genouillères, autres selon vos besoins de jardiniers)
  • Bouteille d’eau, chapeau, souliers fermés, protection solaire
  • Panier de récolte

Sur place il y a une brouette et quelques grands outils en petite quantité pour les soins en saison régulière.

LOCALISATION

Le Jardin collectif de Montarville est situé au 35, boulevard de Montarville, près du boulevard du Fort-St-Louis, à côté du jardin communautaire sur un terrain prêté par la Ville de Boucherville.

LA VIE DU JARDIN

Passez à l’action!

Vous aimeriez participer à un des projets existants ou démarrer un nouveau projet? Prenez contact avec Anne-Marie Brunet pour lui faire part de votre intérêt:

• par courriel à anne-marie@collectif21.com
• par téléphone au 450 449 8078

Bouton membre actif